top of page

Le Laïka de Iakoutie est un chien de travail polyvalent originaire du Nord-Est de la Russie. "Pendant de nombreux siècles, le Laïka de Iakoutie a accompagné l’Homme du Nord dans sa vie de tous les jours en l’aidant à chasser, à protéger son habitation, à garder les rennes et à transporter des chargements dans les rudes conditions du Grand Nord."

Les laïkas sont des chiens de taille moyenne et de poids, en moyenne, de 20-25kg. Leur poils est plutôt mi-longs. On retrouve des coloris blanc, tricolore (noir, blanc, gris ou beige), bicolore (noir-blanc ou marron-blanc, beige-blanc, ...). Les yeux peuvent être marrons, bleus ou hétérochromes. Ils ont des oreilles pointues et une queue qui remonte sur le dos. Ce sont des chiens volontaires et très sociables, qui ont beaucoup d'énergie. Leur passif de chien de chasse en font des chiens avec un instinct de prédation prononcé. Ne vous méprenez pas, malgré ses airs de Border Collie dû à son coloris, les représentants Laïkas sont des chiens de gabarit plus trapus et osseux, avec une fourrure bien plus dense pour résister aux températures extrêmes.

Nous avons quatre laïkas dans la meute. Ils sont extrêmement proches de l'humain et très amicaux. Pamiuq manifestera sa joie de vous rencontrer avec un hurlement très démonstratif, puis elle viendra se coller à vous pour avoir des caresses non-stop. Sköll vous regardera intensément de son regard bleu glacier en quémandant des papouilles. Taïma saura vous attendrir avec son regard bleu perçant et ses petit couinement d'impatience. Idunn, la petite dernière est assez indépendante mais n'en reste pas moins très attachante lorsqu'elle aura appris à vous connaitre.

Kanut, notre petite étoile partie trop tôt, veille sur nous tout là haut.

bottom of page