Le Husky de Sibérie ou Husky sibérien est la race de chien de traîneau la plus connue. Les premières apparitions du husky remonte à 2 000 ans avant JC en Sibérie orientale (Russie). Il vivait auprès du peuple Tchouktche.

Une légende tchouktche raconte que "le husky est né de l'amour d'un loup et de la lune : le husky a l'apparence du loup et porte la queue en croissant de lune. Selon la légende, les soirs de pleine lune, huskys et loups hurlent pour appeler la lune afin qu'elle redescende à nouveau."

Il a fait sa notoriété en Alaska, dans les années 1900-1930. Notamment lors de l'évènement épidémique survenu à Nome, petit village isolé en Alaska, en 1925, où des attelages de huskys se sont relayés pour livrer le sérum guérisseur.

C'est un chien de taille moyenne (environ 55 cm en moyenne), à l'épaisse fourrure de couleurs très variées, et aux yeux noirs marrons, bleus ou hétérochromes.

Nous avons deux chiens de race husky dans notre meute. Hatï est le premier chien d'Iliès. Hatï c'est la joie de vivre incarnée, fier représentant de sa race avec son côté adolescent insolent ! Il n'en reste pas moins un chien très affectueux. Ragnar est un husky issu d'une lignée longue distance (sélection d'individus reproducteurs ayants des caractéristiques physiques et mentales spécifiques à la course d'attelage). C'est notre "husky-berger" : Ragnar est très attentif à nous. Son caractère se retrouve dans ses allures de loup : Ragnar a une légère réserve envers les étrangers. Il faudra jouer de votre douceur pour le séduire !
Enfin, vous rencontrerez Sneza (husky à plus de 80%), la doyenne de notre jeune meute, née en 2017. Sneza est la première chienne de Mathilde. Adoptée à ses deux ans, Sneza vivait dans les rues de Serbie et a fait preuve d'une capacité d'adaptation incroyable ! C'est une chienne qui émane une grande sagesse, au caractère doux et joviale.